Notre projet apicole – Partie 2 leurs besoins, les possibilités

Jeudi 7 février 2019 nous sommes debouts à 6h et après un café partagé avec David & Rambo, nous nous préparons grâce aux tenues prêtées par nos collègues locaux. Florence assiste David qui pilote une revue en ordre des ruches, tendant de temps en temps à son collègue Rambo (transformé pour l’occasion en assistant) un cadre de hausse prêt à la récolte.

Deux heures plus tard, nos 2 apiculteurs nous offrent 500g de leur miel récolté en leur compagnie. Touchés par leur accueil, leur sens du partage et leur générosité, nous leur proposons notre aide.

Ces quelques heures partagées nous permettent de mesurer quelle aide leur serait utile. Une aide technique via le partage de connaissances telles que la division des ruches ou l’élevage des reines, mais aussi une aide matérielle concrète rapide (nouvelles ruches, ruchettes, …) puis plus large (des plans pour fabriquer soi-même ses ruches et les outils pour le faire, etc.).

Bref, un programme en plusieurs temps pour donner à nos amis une autonomie totale et leur permettre à leur tour de transmettre l’apiculture et les techniques apicoles à leurs compatriotes et participer ainsi au développement de l’apiculture en Namibie.

Cliquez ici pour découvrir notre développement et faire un don